Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Message  lechatsurletOit le Mer 9 Jan - 21:58

ça devient chaud !


Suite au rapport Olivennes (le patron de la fnac) et à la pression de la SCPP (société civile de producteurs de phonogrammes) et de la SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) , la CNIL s'était vue rappeller à l'ordre par le conseil d'état en Mai 2007.

La CNIL interdisait le relevé des ip sur les réseaux p2p. Elle vient de perdre définitevement cette bataille. A l'heure d'aujourd'hui, les entreprises en France et comme le font déjà les entreprises américaines peuvent relever les ip sur les réseaux p2p.

Les éditeurs avaient déjà déployé des logiciels de tracking d'ip mais jusqu'à ce mois de Décembre n'avaient pas obtenu le droit pour les mettre en œuvre. C'est chose faite depuis la fin du mois de décembre. Toutes les entreprises peuvent relever les ip et envoyer des messages d'avertissement aux contrevenants repèrés et, selon la gravité des infractions constatées, saisir les tribunaux afin que les FAI fournissent les identités cachées derrière les "ip".
De plus l'état et tous les organismes publics viennent de signer un accord avec les FAI et les "ayants droit" qui vont aussi dans ce sens..

voilà, je préfère vous prévenir, même emule est surveillé...et c'est vraiment à vos risques et péril que d'aller vous y connecter. Je relativise, car pour l'instant et tout secteur confondus (musique, films et logiciels) ce sont quelques 10 000 titres qui font l'objet d'une surveillance particulière. Vous imaginez bien que vous trouverez plus de morceaux de la star académie que des titres de gothiques ou autres ..mais bon, prudence.

Si toutefois et comme c'est le cas pour moi, vous décidez de vous connecter, soyez prudents, quelques règles à suivre :

-employez un proxy avec une liste hors union européenne et hors usa. Exception faite des pays de l'europe de l'est :)
-éviter de partager ou de downloader des médias hyper demandés.

Je ne suis jamais alarmiste mais , là je dois avouer mon inquiètude. Donc soyez prudent.
Pour infos, la surveillance des p2p était dévolue au "Ntech" le service de lagendarmerie spécialisée dans les nouvelles technologies. Il faut savoir que même si le Ntech a de nombreuses ramifications en france, l'unité ne dispose que de 24 gendarmes (à ma connaissance) ce qui limitait fortement leur surveillance.

Mais bon tout change. Même si emule est très compliqué à surveiller,s soyez prudent.... et dites merci à mr OLIVENNES, ce cher patron de la FNAC !

mes sources:

le net, les magasines spécialisés dont micro-hebdo...et mon beauf ! oui je sais ca fait sourire mais il se trouve que mon beauf, "futur (peut-être :) ) beauf" travail comme capitaine au service cryptographie de l'armée à Paris et gentillement, il m'a conseillé de dégager de la mule. Lui-même utilisateur :)


Dernière édition par catOntheroOf le Dim 31 Oct - 17:01, édité 1 fois
avatar
lechatsurletOit
Gardien de BrOcéLiande

Masculin

Age Age : 45
post post : 282

Revenir en haut Aller en bas

Re: alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Message  Stanley O'Riley le Mer 9 Jan - 23:50

Et en ce qui concerne les torrents, c'est devenu tout aussi grillé qu'Emule ou quoi ?

D'Aros a écrit:employez un proxy avec une liste hors union européenne et hors usa.


Ca veut dire quoi ca, et comment on fait ?

...................................................................................................
L'origine de vos cauchemards se trouve ici
avatar
Stanley O'Riley
Agent du Dernier Rempart

Masculin

Age Age : 34
post post : 120

Revenir en haut Aller en bas

Re: alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Message  lechatsurletOit le Jeu 10 Jan - 11:13

Tous les p2p et donc les torrents sont sous surveillance ou potentiellement surveillable.
Avec une réserve :

Pour les torrents, la difficulté tient surtout aux nombre de restreint d'utilisateurs pour un fichier. Vous voulez télécharger un film, par exemple : vous utilisez votre Utorrent ou autre qui se charge de chercher un "noeud" sur le net et de vous y connecter. Plus vous êtes nombreux sur ce noeud et + vous téléchargez vite.
Ce principe existe aussi pour emule, avec la connexion dite au "KAD".

A moins que l'un des connectés ne soient une "taupe" ou un logiciel de tracking ...le risque est nul.
A savoir, en France, on ne peut pas inciter et provoquer un délit pour ensuite le punir : comme aux usa où la pratique existe - notamment dans la lutte contre la prostitution. Où l'on voit des agents de police femmes endosser le rôle d'une prostituée pour punir le client. Cette pratique n'est pas recevable devant un tribunal Français.

La chasse au torrent se fait et se fera surtout par la fermeture de site comme divixvore ou tout autre site lié au téléchargement illégal.
Le problème des réseaux comme emule c'est qu'il utilise des serveurs physiques. Facilement surveillable. Cependant, la complexité d'emule, complique sa surveillance. A savoir une ip de connexion n'est conservée que 2 semaine puis effacée. Mais malheureusement, ca n'a pas bcp d'importance, les policiers du Ntech - pour ne citer qu'eux sont à même de capturer des ip dès lors qu'elle télécharge et partage un fichier- sans avoir a saisir un serveur ou faire "une descente" dans les locaux du dit serveur.

Le Ntech français est très bien pourvu en matière de tracking d'ip, il le sont un peu moins en matière de reconnaissance d'ip (trouver l'identité cachée derrière une ip)....Où en sont les entreprises privées ? je n'en sais rien.
Il faut rester extrèmement prudent, à partir de maintenant...et je n'ai pas pour habitude de dramatiser une situation mais là c'est "chaud"

:)

c'est même bouillant.

donc pour résumer, stopper tous les téléchargements sur des serveurs de type Kaza ou autre.
gardez vos torrent mais éviter de vous connecter sur des sites/ forums de torrents.
Pour emule, rester zen mais prudent : l'emploi d'un proxy est extrèmement compliqué mais va s'avèrer une nécéssité. Ne charger pas des fichier ultra demandés et éviter les screener de films nouvellement sortis :)

Voilà, je suis assez surpris que le rapport Olivennes devienne a ce point une rèférence... mais va falloir faire avec.


le proxy : pour faire simple:

Tu te connecte à un site internet qui se charge de changer ton ip de connexion. Il t'en donne une nouvelle qui te permet de surfer "anonymement". L'anonymat est tout relatif car si effectivement ton ip n'est plus reconnaissable par ton fai ou la police, l'ip qui t'es donné, elle est estampillé serveur dit "proxy". Dans ce type de cas, la police doit et ca la fait ch... demander au serveur proxy ta véritable ip puis redemander au fai ton identité.. et Certains proxy / serveur sont assez long a répondre (les pays de l'europe de l'est sont connus comme tels). Alors évidemment si tu prends un proxy aux us, ca ne sert pas à grand chose. ! caords internationnaux sont là et marchent très bien avec le certains pays .


L'ip de connexion est une adresse que te donne ton fai , lorsque tu branche ta box. Cette ip n'est pas fixe et change régulièrement:

* à chaque connexion au net
* ou a chaque démarrage du routeur (ta box)

Cette ip est gardé en mémoire pdt 2 ans par ton fai et il ne la donne avec ton identité qu'aux institutions judiciaires et dans le cadre d'une enquête.

Ne pas confondre l'ip de connexion avec l'ip fixe de ton pc que tu trouve en tapant dans la commande "éxécuter"
cmd puis ipconfig

Pour connaitre son ip de connexion à tout moment, vas ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
lechatsurletOit
Gardien de BrOcéLiande

Masculin

Age Age : 45
post post : 282

Revenir en haut Aller en bas

Re: alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Message  Stanley O'Riley le Jeu 10 Jan - 15:51

L'IP de connection que me revele le site est une IP donc qui utilise un proxy européen donc, mais comment passer sur proxy étranger dans ce cas la ?

Sinon, j'ai téléchargé PeerGuardian2, qui semble t-il permet de cacher aussi son identitté ( enfin son IP de connection si j'ai bien compris ). Ce log est il vraiment utile ou pas ?

En tout cas merci pour les précisions, mais j'ai une dernière question : pour les torrents, maintenant les trackers sont surveillés, mais il en est de même avec les trackers privés?

...................................................................................................
L'origine de vos cauchemards se trouve ici
avatar
Stanley O'Riley
Agent du Dernier Rempart

Masculin

Age Age : 34
post post : 120

Revenir en haut Aller en bas

Re: alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Message  lechatsurletOit le Sam 12 Jan - 14:53

re :)

en premier lieu, récupérer une ip est d'une facilité déconcertante, ici même sur ce forum - vous êtes tracé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



en soi cette ip ne donne pas grand chose: ton FAI et les ip que tu as utilisé à chacune de tes connexions sur ce forum. Moi je ne peux rien faire avec, les entreprises non plus mais la police a le pouvoir de saisir un tribunal qui fera la demande à ton FAI pour fournir ton identité et ton adresse. Sauf que, à partir d'aujourd'hui les entreprises privées peuvent collecter toutes les ip sur les réseaux p2p et sisir un tribunal pour connaitre les identitées respectives:
Ca pose un problème évidemment:

imagine le nombre d'ip ainsi collectée ! c'est considérable - rien que sur ce forum, tu as plus d'une 50 aines d'ip différentes et je ne les ai pas toutes ! Et oui derrière 100 ip différentes peut se cacher une seule personne...mais avant que le FAI n'ai fait sa recherche personne ne peut le savoir même pas la gendarmerie. A partir de là, le travail de recherche d'identité est très long. Ca nous laisse du répis mais pas bcp. A l'évidence les procédures seront facilitées pour ce type de recherche sur les téléchargements illégaux et denouveaux outils seront mis en place. La gendarmerie du Ntech se targue de possèder depuis ses débuts d'un logiciel d'identification automatique des identités se cachant derrière les ip : je n'y crois pas mais .....

Vu que c'est possible ici très simplement et comme sur tous les forums, on imagine très bien les moyens dont disposent les différents organismes judiciaires. Avant on avait pas trop à s'inquièter, peu de personnels - trop de monde a surfer sur les réseaux p2p. Mais avec l'arrivée des entreprises privées ...



sur le proxy: tout le problème est là, comment trouver un bon proxy ?
Les "bons" proxy sont payants ! les gratuits n'offrent aucune garantie c'est aussi simple que ça. Pour le moment je n'en ai pas trouvé de gratuits et opérationnels ...mais dès que je trouve je poste l'adresse ici :)


sur peergauardian:

Peerguardian ne cache pas ton ip mais sert de "firewall" contre des ip jugées dangeureuses.

peerguardian permet de bloquer des adresses ip reconnus comme étant dangeureuses et notamment y figure la RiiA - notre ennemi commun à tous. L'équivalent des droits d'auteurs en France et qui opère une véritable chasse aux sorcières sur les réseaux p2p...
utile donc et qui est complètement compatible avec emule puisqu'il figure dans l'onglet "sécurité"

pour emule, tu obtiens la même chose que peerguardian en allant dans : Bref : Préférences-> Sécurité -> Filtres d'adresse.

en faisant "éditer" tu copie colle une adresse http qui au lancement d'emule se charge et bloque toutes les ip qui tenteraient de se connecter à toi.. Peerguardian fait la même chose avec ses propres listes d'ip dangeureuses, emule propose de charger les listes de peerguardian en lieu et place des siennes.

des liens utiles :

[b]sur l'ip filter d'emule:[/b]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
lechatsurletOit
Gardien de BrOcéLiande

Masculin

Age Age : 45
post post : 282

Revenir en haut Aller en bas

Re: alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Message  lechatsurletOit le Ven 23 Mai - 10:18

la suite :

La commision chargé de mettre en application le rapport olivennes et notamment sa partie "relevage d'ip" sur les réseaux p2p a rendu aujourd'hui ses conclusions. Le procédé qui avait été mis en place s'est avéré être une catastrophe ( :) ) on s'en serait douter...

De plus la commission européenne à refusé la réponse graduée qui consistait dans un premier temp à envoyer un mail d'avertissement, puis un second à l'utilisateur d'un p2p. Et surtout la commission européenne a refusé la coupure internet comme sancttion aux contrevenants.
Pour ceux qui n'étaient pas au courant : le rapport olivennes prescrivait une sanction bien étrange. Une fois votre ip (une parmi tant d'autres) relevée et les plaintes déposées devant un tribunal, ce dernier et à la demande de la SCPP (société civile de producteurs de phonogrammes) et de la SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) vous proposait au choix :
une coupure "volontaire" de votre internet pdt 6 mois ou +
ou l'amende forfaitaire prévue (quelque chose comme 3000 € par fichier illégal ?)

Ce n'est pas une victoire mais un répit.
Voilà, ca bougera un peu moins avec la FNAC.... et c'est très bien
avatar
lechatsurletOit
Gardien de BrOcéLiande

Masculin

Age Age : 45
post post : 282

Revenir en haut Aller en bas

Re: alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Message  lechatsurletOit le Jeu 12 Fév - 15:11

le répit a été de courte durée puisqu'il ne vous a pas échappé que la loi dite HADOPI a été votée. Cette loi bien que rejetée par la communauté européenne et la CNIL en France sera et est mise en application.
Emule reste le P2P le plus sur qui soit par son système de cryptage mais prudence étant mère de sureté, prenez soins de mettre à jour votre filter ip :

l'adresse à copier/coller dans vos règlages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette liste (ou une autre) est à mettre à jour régulièrement (au moins 1 fois /mois) mais ne vous garantira pas l'anonymat. Elle sert juste à filtrer les ip et à empecher les plus connues et intrusives à se connecter à vos sources.

Plus que jamais , le mot d'ordre sur emule est prudence.
avatar
lechatsurletOit
Gardien de BrOcéLiande

Masculin

Age Age : 45
post post : 282

Revenir en haut Aller en bas

Re: alerte emule et réseaux P2P sous surveillance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum