Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


sherlock holmes - conan doyle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sherlock holmes - conan doyle

Message  lechatsurletOit le Lun 12 Nov - 15:43

Je reste un fan des romans de sir conan Doyle. Ils sont mes livres de chevets, je rachète de nouvelles éditions tous les ans et les relis avec tout autant de plaisir !
L’ensemble des aventures écrites par Arthur Conan Doyle comporte quatre romans et cinquante-six nouvelles, que les holmésiens nomment le « canon »:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une étude en rouge, (1887) - Roman


À Londres en 1878, le Dr Watson fait la connaissance de Sherlock Holmes lorsqu'ils décident d'habiter ensemble.

Un jour Sherlock Holmes reçoit une lettre de Tobias Gregson, un des limiers de Scotland Yard, qui lui demande de l'aide dans une affaire de meurtre. Un cadavre est découvert avec plusieurs indices et Sherlock Holmes démontrera plus tard que ce sont des fausses pistes.

Après de longues investigations, Holmes constate plusieurs indices ne correspondent pas a l'apparence des faits. C'est en questionnant les inspecteurs de Scotland yards que Holmes et Watson parviennent à identifier la victime, grâce à une femme qui l'a hébergée.

Cette première nouvelle introduit la méthode de travail de Holmes : la déduction d’après des faits scientifiques, qui s’oppose au anciennes méthodes basées sur les témoignages, la réputation des suspect et des études de voisinages sujettes a caution. Cette méthode novatrice pour son époque est en quelques sorte l'ancêtre de notre police scientifique moderne: collecter des indices et des preuves matériel afin d'infirmer ou de confirmer les narrations des témoins et suspects afin finalement de confondre le ou les coupables.

De nos jours les Sherlock Holmes modernes sont les héros de la série télévisée « Les Experts » par exemples.. des policiers qui utilisent plus souvent un microscope ou un tableau périodique qu'un pistolet.



Le Signe des quatre, (1890) - Roman


Le Signe des quatre se déroule en 1888. Son intrigue s'appuie sur l'Inde coloniale, un trésor volé et un pacte secret entre quatre bagnards, et nous présente notamment Mary Morstan, future épouse du docteur Watson, ainsi que Toby, chien au flair très développé.

Arthur Conan Doyle commence à nous y dévoiler les habitudes de Sherlock Holmes, et notamment son utilisation de drogue pour tromper l'ennui qui l'accable entre deux enquêtes.



Les Aventures de Sherlock Holmes, (1891) - Recueil de nouvelles

Les Aventures de Sherlock Holmes sont un recueil de nouvelles policières écrit par Arthur Conan Doyle et mettant en scène son célèbre détective privé. Le livre original a été illustré par Sidney Paget.

Ce sont les premières aventures de Sherlock Holmes. Elles ont été publiée originellement dans Strand Magazine entre juillet 1891 et juin 1892. Le recueil a été publié en Angleterre le 14 octobre 1892 par l’éditeur George Newnes Ldt. Le tirage initial a été de 14 500 exemplaires.

Le livre a été interdit en Union soviétique en 1929 pour raison d'occultisme même si le livre ne livre aucune trace d’une telle thématique.
le receuil comprend :

- Un scandale en Bohême
- La ligue des rouquins
- Une affaire d'identité
- Le mystère du Val Boscombe
- Les cinq pépins d'orange
- L'homme à la lèvre tordue
- L'escarboucle bleue
- Le ruban moucheté
- Le pouce de l'ingénieur
- Un aristocrate célibataire
- Le diadème de béryls
- Les Hêtres-Rouges




Les mémoires de Sherlock Holmes - Recueil de nouvelles


le recueil comprend:

- Flamme-d'Argent
- La figure jaune
- L'employé de l'agent de change
- Le Gloria-Scott
- Le rituel des Musgrave
- Les propriétaires de Reigate
- Le tordu
- Le pensionnaire en traitement
- L'interprète grec
- Le traité naval
- Le dernier problème





Le retour de Sherlock Holmes, recueil de nouvelles dont fait partie Les hommes dansants (1903)


les nouvelles :

- La maison vide
- L'entrepreneur de Norwood
- Les hommes dansants
- La cycliste solitaire
- L'école du prieuré
- Peter le Noir
- Charles-Auguste Milverton
- Les six Napoléons
- Les trois étudiants
- Le pince-nez en or
- Un trois-quarts a été perdu
- Le manoir de l'abbaye
- La deuxième tache




Le chien des Baskerville, (1902) - Roman


L'action se déroule dans le Devonshire en 1885. La légende court dans la région qu'un énorme chien serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville. Bien plus tôt, un de ses descendants, Sir Hugo Baskerville, a été retrouvé mort près de leur demeure familiale. Sherlock Holmes et le Docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant de la lignée des Baskerville : Sir Henry Baskerville. Mais celui-ci se montre un peu imprudent en s'exposant à une mort certaine...


La Vallée de la peur - Roman


Sherlock Holmes reçoit un message l’avertissant de l’assassinat d’un certain Douglas de Birlstone Manor House. L’inspecteur Mac Donald de Scotland Yard vient lui annoncer cette même nouvelle. Ils partent donc sur place. Le mort a été tué d’un coup de winchester sur la figure. Il est méconnaissable. Mais il porte les bagues du maître de maison, sauf son alliance et a ce curieux tatouage à l’avant-bras. Très rapidement Sherlock Holmes va éliminer l’ami et la femme du défunt. Pour finalement démontrer que le mort n’est pas réellement le maître de maison mais un assassin qui le poursuivait depuis l’Amérique. Douglas sort donc de sa cachette et raconte son histoire. En fait son vrai nom était Birdy Edwards. Etant plus jeune il avait traqué une bande d’assassins, les nettoyeurs, en s’infiltrant dans leur réseau. Il avait changé de nom, avait été tatoué de leur marque, et au bout de quatre mois il les avait fait tomber et plusieurs avaient été condamnés à mort. Mais ceux qui étaient en prison avaient juré de se venger et lorsqu’ils étaient sortis l’avaient pourchassé. Il avait évité de justesse quelques attentats et avait donc immigré en Angleterre sous un nom d’emprunt : Douglas. Ayant échappé à la mort, Douglas prend le bateau avec sa femme pour l’Afrique du Sud. Lors d’une tempête il passe par-dessus bord. En fait les nettoyeurs avaient fait appel à une organisation criminelle pour infiltrer l’Angleterre, celle de Moriarty. Et celle-ci a fini le travail !


Son dernier coup d’archet - Recueil de nouvelles

les nouvelles:

- Wisteria Lodge
- Les Plans du Bruce-Partington
- L'Aventure du pied du diable
- L'Aventure du cercle rouge
- La Disparition de Lady France Carfax
- L'Aventure du détective mourant
- Son dernier coup d'archet


Les archives de Sherlock Holmes - Recueil de nouvelles

le recueil comprend:

- La Pierre de Mazarin (ou "Le Diamant jaune")
- Le Problème du pont de Thor
- L'Homme qui marchait à quatre pattes (ou "L'Homme qui rampe")
- Le Vampire du Sussex (ou "La Vampire")
- Les Trois Garrideb
- L'Illustre client
- Les Trois pignons
- L'Aventure du soldat blanchi
- La Crinière du lion
- La Pensionnaire voilée
- L'Aventure de Shoscombe Old Place

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
lechatsurletOit
Gardien de BrOcéLiande

Masculin

Age Age : 46
post post : 282

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum