Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Les régles additionelles au mOnde des ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les régles additionelles au mOnde des ténèbres

Message  M. Weiss T. le Mar 26 Déc - 13:56

.

3 Nouvelles caractéristiques ont fait leur apparition sur votre feuille de personnage :


1/ les points de RESISTANCE MENTALE [P.R.M.] :
Ils traduisent votre état de santé mentale (comme dans l'Appel de Cthulhu...). Votre "R.M" est égale à votre "Résistance"

Groupement de dés : résolution + vigueur+ calme
La résistance mentale se test avec la Résolution + calme - Difficulté 8. Si vous n'obtenez pas de succès, vous perdez des points de R.M
Vous faites des tests de R.M. quand vous êtes confrontez à des chocs psychologiques violents, témoins d'un phénomène extra-normal, etc.... . La petite nouveauté réside dans le fait que ces points peuvent être partagés entre les membres du groupe.
Si votre R.M. tombe à -0- , vous devenez sujet à un trouble / névrose temporaire.

Exemple:
Des pjs sont confrontés à un cadavre, le mj lance 2d10, représentant la perte de points de RM qui seront à répartir entre les témoins de cette scène.
Ceci ayant pour but de simuler les rapports d'entraide et la force mentale de chacun.
Les plus faibles entrainant vers le bas les plus forts !


ATTENTION :une résistance mentale trop faible peut vous contraindre à stopper toutes investigations....!!!!!


2/ les Points d'INSTINCTS [P.I.] :

Ils traduisent votre instinct naturel de survie, le reste de part animal qui subsiste en vous. Vos "PI" sont égaux à votre FINESSE
Groupement de dés : Astuce + Dextérité+ Manipulation
Vous utilisez vos points d'instincts, dans un unique cas : lorsque vous ne pouvez plus rien faire d'autre, bref toutes les situations où normalement vous ne pourriez agir...
    - parce que vous êtes attaqué par surprise/de dos
    - parce qu'une créature surnaturelle dotée d'une célérité vous attaque
    - parce que vous avez effectuez toutes vos actions dans un round

Exemple : Vous avez en finesse, 8 dés au total, vous disposez donc de ces 8 dés pour effectuer des actions d'instinct pendant toute la partie. Vous pouvez utiliser tout ou partie de ce groupement de dés....en une fois ou en plusieurs fois pendant le scénario.

NB : Ce "pack" de dés en plus, ne peut être restauré en cours de partie par la méditation.Les "P.I." seront restaurés à la fin des scénari.


3/ les Points de RESONANCE [P.R.]:

Les points de résonance représentent votre sensibilité à percevoir le "résidu sonore" du Big-Bang. Plus vous en avez plus vous êtes capable d'utiliser de disciplines, en même temps, à très haut niveau et plus longtemps. Vos "PR" sont égaux à votre POUVOIR

Groupement de dés : Intelligence + Force + Présence + votre Level.
Votre level correspond aux nombres de scénari joués.
Pour chaque partie jouée vous gagnez 1 PR.

Vous aurez besoin de beaucoup de points de résonance pour utiliser vos capacités extra-normales comme suit :

Coût :
une capacité de niveau 1 = 1 point de résonance consommé pour le temps d'une scéne ou d'un tour
une capacité de niveau 2 = 2 PR de consommés
etc...Certaines capacités ont un coût spécifique qui est indiqué avec le descriptif du pouvoir.
Durée : pour une scène ou un tour
NB : certaines disciplines exigent la dépense de P.R. en plus de l'activation du niveau souhaité.

Vos PR à -0- vous n'êtes plus en mesure d'utiliser vos dons.



DE LA RESTAURATION des POINTS

Les points de résonance et les points de résitance mentale se regagnent en MEDITANT. La compétence "méditation" devient une compétence à part entière ( dans les compétences mentales). Pour méditer, on effectue un jet de CALME + MEDITATION (diff 8). Chaque succès vous restaure 1 point, à répartir comme vous le souhaitez entre vos PR et/ ou votre RM. Le temps passé à méditer est égal à 15 Min pour 1 point...
Les points d'instincts sont automatiquement regagnés à la fin de chaque scénario.....


.
avatar
M. Weiss T.
Agent de liaison

Masculin

Age Age : 41
post post : 127

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles cOmpétences

Message  lechatsurletOit le Lun 15 Jan - 13:50

Les nouvelles cOmpétences



La méditation est une compétence à part entière que vous devrez acquérir car elle est souvent un pré-requis pour l'utilisation de vos capacités paranormales.Elle est nécéssaire pour effectuer des scéances de repos méditatif qui vont restaurer vos points de résistance mentale et/ou vos points de résonance.Elle est à insérer dans vos compétences "mentales"

Groupement de dés :
calme + méditation
Une scéance dure 15 minutes, vous pouvez tenter autant de test méditatif que vous le permet votre niveau en méditation. ( méditation à 3 = 3 tests possible...)
Effet : 1 succès à un test vous permet d'avoir un bonus de 1d10 à un test de dégénérescence dans la journée. Mais surtout, pour chaque succès, vous restaure 1 point de résistance mentale ou 1 point de résonance

NB : l'atout ESPRIT MEDITATIF, vous permet de méditer partout en ignorant les malus.

réf wod: pages 55 et 113






La compétence Occultisme existe en tant que telle sur la feuille de WoD. Elle est incluse dans les compétences mentales.


Ce qui change: Occulte ne peut plus être upgradé sans l'accord de votre maitre de jeu. Son acquisition à la création de votre personnage doit être justifiée: hobby (limité au niveau 1), profession en rapport avec le para-nOrmal, vous êtes originaire d'une culture chamanique, etc.. . Dans ces cas, et à sa création, votre personnage ne pourra excèder le niveau 3 (000 ) en Occulte.

Comme tout compétence d'ordre générale, et dès que vous avez atteint le niveau 3 (000), vous pouvez vous spécialiser et vous double spécialiser.
Une spécialité dans wOd, vous donne un bénéfice de + 1 dé 10 à votre groupement de dés quand vous faites un jet en rapport avec cette spécialité: C'est aussi le cas pour les spécialisations en occultisme.
La double spécialisation suit les règles de wOd, elle n'a pas de niveau : elle sert à affiner votre spécialité et vous fait bénéficier d'un facteur de difficulté moindre quand vous effèctuer un jet en rapport avec votre double spé: de 8 vous passez à 7.
Mais contrairement aux spécialités habituelles, celles de l'Occultisme possèdent leur propre niveau, que vous pouvez upgrader au même titre que les compétences. En outre le niveau d'une spécialité ne pourra excèder celui de l'Occultisme.


Occulte

niveau 0 : c'est un hobby - vous lisez des livres , surfer sur le net mais vos connaissances sont vagues et peu sures. Vous êtes un médium ou une voyante par tèléphone, un fan de "x.files", un étudiant désoeuvré.

niveau 00: Vous commencez à démèler le vrai du faux, vos connaissances se sont affiner et vous savez de quoi vous parlez. Vous appartenez à un cercle ouvert (association ufologique, forum internet, etc...), vous avez échangé votre autographe de gillian Anderson contre une "vrai" photographie d'ovni ! vous êtes équipé en matériel vidéo et photographique, ordinateur, votre bibliothèque est très bien fournie. Vous êtes gourou de secte, un détective ou un journaliste, vous vous adonnez à la sorcellerie, vaudou ou au chamanisme, etc..

niveau 000: "Les fantômes : une invention des spirites du XIX ème siècle ? hum...pas si sur !" votre avis compte, vous effèctuez des notes de synthèse pour des groupes fermés, vous êtes conférencier, vous partez enquêter sur place. Dans le milieu: on vous connait et vous vous êtes spécialisé dans divers domaines de l'occultisme. Vous avez vous-même fait l'analyse chimique de votre "vrai" photo d'ovni : c'est un fake ! (soupir) mais bon, votre autographe de gillian Anderson .... aussi !

niveau 0000: le paranormal ? c'est votre job, ça paye les factures et ça occupe vos journées et vos nuits ! Vous avez 35 "piges" et toujours célibataire ! et à moins de vous faire "enlever" par des E.T, vous êtes mal barré !
vous faites autorité dans les cercles fermés et dans votre domaine de spécialisation. Votre appartement est un dépotoire à indices : vous commencez à être blasé ! Un bain de soleil au névada, zone 51 vous fera le plus grand bien ! Vous êtes professeur en université, Le "sorcier/ rebouteux" du coin, para-psychologue, free-lance "reconnu" ou détective du para-normal, un agent du fbi aux affaires non classées.


niveau 00000 : Depuis le temps que vous vivez dans ce milieu, vous aviez fini par ne plus y croire..mais quelque chose s'est passé: vous avez été le témoin d'un phénomène para normal, vous avez fait une rencontre.
L'un de vos livres fait autorité dans le mOnde du paranOrmal et les gouvernements s'interressent à vous ! Vous êtes consultant pour le gouvernement. Vous êtes toujours gourou de secte mais c'est une secte internationale ! Vous êtes détective du para-normal mais vous avez 3 secrétaires et vous avez résolu votre problème de célibat . Vous êtes le chaman de votre clan.



Occulte




Les spécialités de l'occultisme sont au nombre de 6.


° Extra-terrestres : Cette spécialisation concerne les extraterrestres ou "e.b.e", l'ufologie, les apparitions et es crashs, les technologies extra terrestres, etc...

° grands mystères: Vous trouverez ici, tout ce qui parle des grands mythes de l'humanité. Les atlantes, les mystères de l'île de Paques ou des pyramides, les mythes et légendes de nos contrées etc...

° dossiers secrets: tout sur les projets gouvernementaux, les dossiers secrets, les affaires cachées, les affaires classées "top secret", etc...

° rencontres: Cette spécialisation est la charpente des autres car elle concerne les contacts: qui a fait quoi et qui est qui ? qui est le spécialiste de l'ufologie dans le monde, qui a écrit sur le mystère des atlantes, quel est le plus grand chaman du monde, qui a crée le projet Séti ? et où le trouver !

° paranormal: traite des pouvoirs de la résonance, de la sorcellerie, chamanisme, fantômes et yéti, etc...

° aux frontieres de la science: tout sur la nanotechnologie, le vril nazi, les dernières inventions et leurs usages dans le quotidien. Mais aussi les grandes théories scientifiques, la création de l'univers, etc...



Occultisme
: coût pour l'upgrade: niveau X2
Spécialité: coût pour l'upgrade: 2 points par niveau
double spécialisation : 3 points (à ne prendre qu'une fois)


______________________________________________________

exemple 1/ :

°vous créez un personnage avec 3 (000) en occultisme :
Vous pouvez vous spécialiser dans une ou plusieurs branches. Vous avez 3 en occulte = vous avez ces 3 points "gratuits" à répartir dans les spécialités dès la création.
Chaque fois que vous upgraderez votre niveau général d'occultisme, vous aurez ce nouveau point à répartir gratuitement dans l'une de vos spécialités. En plus, vous pourrez augmenter vous-même vos spécialités, en dépensant des points d'expérience. Celles-ci ne pourront jamais dépasser le niveau général d'occultisme.

°vous venez d'avoir votre niveau 3 (000): vous pouvez vous spécialisé. vous avez aussi 3 points gratuits à répartir dans les spécialités, à votre convenance. Et comme précédemment, chaque fois que votre niveau d'occulte augmentera de 1 point, vous aurez ce point à mettre dans une de vos spécialités gratuitement.


exemple 2/ :

Vous voilà à 4 (0000) en occultisme avec 3 en "dossiers. secrets"
votre point gratuit , vous décidez de le mettre en dossier secret et passez à 4 (0000) : vous êtes au maximum pour cette spécialité.
Il vous reste des points d'xp à dépenser et vous souhaiter les dépenser dans une autre spécialité .
Comme vous ne pouvez augmenter la spécialité "dossiers secrets", vous vous reportez sur "paranormal". Vous ne l'aviez pas, ça tombe bien !
Vous dépensez 4 points pour l'avoir au niveau 2 ( 2 points par niveau) et vous prenez une double spé en "fantômes" qui vous coûte 3 points supplémentaires.
______________________________________________________


"C'est bien beau tout ça ! mais à quoi ça sert ?"
.

Je comprends ton désarroi jeune rÔliste et je vais, de suite te répondre.
Les compétences de wod sont toutes généralistes et ne suffisent pas à elles seules pour déterminer ton niveau dans tel ou tel domaine. Elle sont plus "généralistes " que celles de Vampire, la Masquarade mais te permettent d'affiner tes connaisances. L'artisanat regroupe autant la mécanique que la poterie ! et dans la mécanique on peut se double spécialiser en mécanique-auto autant qu'en ingénieurie aéro-spatial...et c'est pas la même chose, tu en conviendras !
WoD-ADR est un jeu d'enquête sur le paranOrmal. Le paranormal, c'est vaste et suit cette même logique, ce qui change c'est l'ajout de niveaux pour les spécialisations.



Ben d'accord mais ..pourquoi ?


haa je te vois venir petit rÔliste. Je vais te répondre une fois de plus.
Faire un jet de compétence normal c'est : ATTRIBUT + COMPETENCE. Exception faite pour l'occultisme: ici on fera un jet de OCCULTE + SPECIALITE. Tu veux connaitre l'origine de tel artéfact ? tu fera un jet de occulte + paranormal, savoir qui est l'expert en égyptologie dans le monde ? un jet d'occulte + rencontres, etc...

Certaines situations peuvent faire intervenir plusieurs spécialités: le crash de roswel, info ou intox ? tu peux faire un jet d'occulte + dossiers secrets mais aussi occulte + extra terrestre, etc..
Et si tu ne possède pas la spécialité appropriée, tu pourras toujours tenter un jet en occultisme "pur" mais avec une difficulté de 10 au lieu de 8.

Ben ..j'ai aucun point en occultisme, je fais comment ?


hu..tu te pose trop de questions rÔliste ...! tu fais pas et c'est tout. Bon ! disons que tu seras limité en recherches et investigations. Tu pourras toujours comblé ton ignorance extrème par une solide expérience en arme à feu ou en peinture sur soie !
Encore une chose, énigma utilise le système des spécialités d'occultisme. Si tu es spécialisé et que la question d'énigma conerne ta spécialité, tu pourras obtenir des indices par rapport aux autres. pour chaque point, 1 indice te sera donné pour résoudre l'énigme !


Et voilà rÔliste, te voilà informé de ce qu'est l'Occulte à wOd, le monde des ténèbres.






.
avatar
lechatsurletOit
Gardien de BrOcéLiande

Masculin

Age Age : 46
post post : 282

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum